RHINOPLASTIE PRÉSERVATRICE OU STRUCTURELLE
Nez déviés, nez difficiles et rhinoplasties secondaires
La section rhinoplastie s’est étalée sur une journée avec, à la clé, de prestigieux invités. Cette journée 2023 fut particulièrement riche, tout d’abord en émotion par la présence de notre « père à tous » Gilbert AYach qui ouvrit les débats en nous faisant part de sa réflexion personnelle sur la rhinoplastie ponctuée de souvenirs et de références à Paul Tessier. Il anima par ailleurs avec Julio Wilson Fernandez un atelier consacré à la sculpture et au nez qui a connu un vif intérêt auprès des participants. Cette journée fut également riche par la qualité des communications, émaillée par le sempiternel débat des Anciens et des Modernes. De nombreuses présentations avaient comme sujet le rôle joué par la préservation dorsale.
Lors de la 1ère session, les grands principes de la rhinoplastie ont été évoqués tout en en élargissant le sujet aux zones frontières, en particulier la lèvre et les problèmes de dysfonctionnement respiratoires post-opératoires. Emmanuel Racy, avec sa faconde, nous a bien démontré d’être le plus conservateur possible au niveau des différentes structures du nez.
La 2ème session de la matinée nous entraina dans le vif du sujet avec pas moins de 6 (sur 8) communications sur la préservation dorsale. Cela montre l’intérêt croissant pour un tel concept et son intégration au sein de la panoplie des techniques structurelles traditionnelles.
La pause de la mi-journée fut consacrée à l’atelier de rhinosculpture animé Julio Wilson Fernandez (Brésil) avec la participation amicale et experte en tant que sculpteur de Gilbert Aïach.
La 4ème et dernière session de la journée a abordé devant une poignée de courageux les cas particuliers et toujours difficiles des nez déviés, ethniques et secondaires. Les cas de malformations, que ce soient les fentes labiopalatines ou les malformations craniofaciales ont fait l’objet de débats intéressants.
LJay Colvert, excusé, nous a montré une vidéo traitant de cas difficiles de nez secondaires et George Sitar, Volney Pitombo et Frank Duteille ont détaillé leur approche des nez ethniques et notamment la prise en charge cutanée.
Wolfgang Gubisch a conclu ce débat sur les nez secondaires difficiles nous faisant partager sa longue expérience avec la chirurgie structurelle.
Cette dernière session est venue clôturer une cuvée 2023 de la SOFCEP riche par la qualité des présentations et la convivialité du lieu.
La Présidente, Catherine Bergeret Galley ainsi que tout le comité d’organisation sont à féliciter pour l’excellence de cet événement.