Perdre des bourrelets graisseux sans faire de régime et sans chirurgie est maintenant possible grâce à la cryolipolyse.

Quel est le principe de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de destruction des adipocytes ou cellules graisseuses par la congélation. On positionne des pièces à main sur les zones que l’on veut traiter dans lesquelles des plaques refroidissantes comprises entre -9 et -12 degrés congèlent le bourrelet graisseux.
La température très basse permet la destruction de la cellule graisseuse tout en préservant des autres cellules et notamment de celle la peau par choc thermique.
Quand les effets de la cryolipolyse apparaissent-ils ?
L’élimination de la graisse détruite se fait naturellement, variable d’une personne à l’autre avec un effet visible étalé dans le temps entre 6 semaines et 6 mois.
Quelle fréquence pour les séances de cryplipolyse à Avignon ?
Ainsi multiplier les séances à des températures moins froides comme cela a pu être proposé dans certains centres ne présente aucun intérêt. Bien évidemment si les résultats sont probants, de nouvelles séances sur la même zone peuvent être proposées.
Déroulement de la séance d’amincissement par le froid
La séance s’étale entre 45 min à 1h30 selon les zones. Le patient étant allongé, la peau de la zone à traiter étant protégée par une lingette, la pièce à main est positionnée avec une certaine puissance d’aspiration, une certaine durée et une certaine température de refroidissement. Ces critères sont variables d’une personne l’autre, les réglages se font en fonction des indications, des zones à traiter, de la qualité de peau et de l’épaisseur du panicule adipeux, et de l’âge du patient. A la fin de la séance un massage de la zone traitée est pratiqué.

Après la séance de cryolipolyse
Dans les jours qui suivent il est conseillé de boire et de masser la zone traitée une fois par jour avec une crème hydratante afin de décrocher mécaniquement les lobules graisseux et favoriser ainsi leur élimination. Il peut y avoir parfois des douleurs légères, des ecchymoses, un œdème ou une légère inflammation de la zone traitée avec un retour à la normale plus ou moins rapide. Ces effets sont assez rares et très peu invalidants.
Quelles sont les Différences entre cryolipolyse et lipoaspiration ?
La cryolipolyse est indiquée pour traiter les bourrelets localisés, la lipoaspiration permet de traiter des zones beaucoup plus étendues. L’avantage de la cryolipolyse est de moins tenir compte de l’état de la peau et pouvant être pratiquée même quand la peau est relâchée tout comme le ferait une perte de poids localisée. Contrairement à la cryolipolyse la lipoaspiration ne s’adresse qu’à des patients ayant une très belle qualité de peau permettant un redrapage rapide de la peau pendant le geste chirurgical.
Résultat de la cryolipolyse
Aucun régime particulier n’est à préconiser mais une prise de poids est fortement déconseillée. Un premier contrôle a lieu à 3mois et un statut définitif à 6 mois pour les patients qui répondent plus lentement. Ainsi à poids stable la zone traitée l’est de façon définitive avec une réponse est variable d’un patient à l’autre. En moyenne à chaque séance, nous arrivons à diminuer de 30% l’épaisseur du bourrelet adipeux. Par opposition, la réponse à la lipoaspiration dépend quant à elle de la quantité aspirée par le chirurgien.
Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?
La seule contre-indication de la cryolipolyse est la maladie de Raynaud alors que les contre-indications de la lipoaspiration restent bien évidemment des contre-indications chirurgicales.
Conclusion
La cryolipolyse est un véritable outil thérapeutique permettant une destruction réelle et durable de la graisse localisée. Cette technique est fiable, elle a peu de contre-indication, le risque majeur de brûlure est relativement faible et ne présente que très peu de contrainte post acte. Globalement elle apporte une grande satisfaction au patient en sachant qu’il existe bien sur une variabilité de la réponse selon les patients.

Séance de cryolipolyse
« La cryolipolyse permet de réduire jusqu’à 30 % d’épaisseur du bourrelet graisseux sans chirurgie »
Cette technique médicale non invasive permet une diminution de l’épaisseur d’un bourrelet graisseux disgracieux par un refroidissement de celui-ci.
La séance dure 1h environ, 1 à 2 séances peuvent être nécessaires pour traiter la même zone à 48 h semaines d’intervalle.
Plusieurs zones peuvent être traitées avec cette nouvelle machine de cryolipolyse:
- Hanches,
- Ventre,
- Face interne des cuisses,
- Pli du dos et bras.
Si vous souhaitez le traitement de différentes zones, un délai d’au moins 48h doit être respecté entre chaque séance.
Dans les suites, la graisse détruite est éliminée entre 1 et 6 mois suivant la séance, par les voies naturelles (il est d’ailleurs conseillé de boire et maintenir une activité physique afin de faciliter cette élimination).
C’est une technique qui peut être utilisée toute l’année y compris durant l’été. Il n’y a pas d’arrêt de travail ni d’éviction sociale, ni d’effets secondaires et très peu de douleurs.
La CRYOLIPOLYSE permet de traiter des bourrelets petits et moyens en première intention ainsi que d’être parfois un complément à une liposuccion.