Chirurgie de la ptose mammaire à Avignon

Les docteurs Jallut et Bartolin pratiquent la chirurgie de la ptose mammaire selon un protocole très rigoureux qui prend en considération l’écoute de chaque patiente afin de répondre au mieux à ses besoins.

Qu’est-ce que la ptose mammaire ?

La ptose mammaire peut se définir comme la chute disgracieuse ou trop accentuée du sein. Elle est le résultat soit d’un sein trop lourd (hypertrophie mammaire qui sort du cadre de cette fiche d’information) ou au contraire d’une hypoplasie du sein suite à un amaigrissement marqué ou un allaitement prolongé.

Quelles sont les conséquences de la ptose mammaire ?

La ptose mammaire est souvent associée à une distension avec perte d’élasticité de la peau du sein.

La chirurgie de la ptose mammaire est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Pour information, ces défauts ne sont pas reconnus par l’Assurance Maladie et ne peuvent pas faire l’objet d’une prise en charge, même après des interventions contre l’obésité, comme les « sleeve » ou autres anneaux gastriques.

MASTOPEXIE : chirurgie de la ptose mammaire

Le but de l‘intervention est de remonter l’aréole et le mamelon en bonne place et de reconcentrer la glande mammaire en enlevant l’excès cutané afin d’obtenir un joli galbe pour des seins plus harmonieux. Elle est souvent associée à la mise en place d’une prothèse mammaire positionnée derrière les muscles pectoraux pour redonner du volume au sein. Cette intervention s’appelle une MASTOPEXIE, par opposition aux mammoplasties de réduction (hypertrophie mammaire) ou d’augmentation (prothèses mammaires seules).

Quelle cicatrice pour la chirurgie de la ptose mammaire ?

La chirurgie de la ptose mammaire aura toujours une rançon cicatricielle, plus ou moins importante selon la quantité de peau à enlever (cicatrices en « « T » ou en forme de « clé »). Plus la résection cutanée est importante, plus la rançon cicatricielle sera étendue.

Correction de la ptose mammaire

Le problème posé dans le cadre d’une ptose mammaire à visée esthétique est donc souvent double : corriger le défaut ce « creux » disgracieux situé au-dessus du sein, « creux » qui pourra être corrigé par la mise en place d’une prothèse mammaire conventionnelle derrière les muscles pectoraux et redraper la peau et la glande mammaire dans le même temps.

Comment se réalise la chirurgie de la ptose mammaire à Avignon ?

Cette opération se pratique sous Anesthésie générale soit en chirurgie ambulatoire pour notre part (chirurgie d’un jour), soit avec une nuit d’hospitalisation. Nous avons l’habitude de ne pas drainer. Il sera nécessaire, comme pour les prothèses mammaires simples, d’utiliser un contenseur mammaire (sans discontinuité pendant 15 jours) et un soutien-gorge type sportif (pendant 3 mois, nuit et jour)

Les suites opératoires

Dans notre pratique. Les suites opératoires ainsi que les risques sont les mêmes que pour des prothèses mammaires simples ou une chirurgie de réduction mammaire (15 jours de pansements).

Qu’est-ce qu’une opération de la ptose mammaire réussie ?

La difficulté de cette opération réside dans le bon placement du futur mamelon, qui se détermine avant l’anesthésie au moyen de mesures effectuées par le chirurgien ; le mamelon ne doit pas être ni trop haut (exagération disgracieuse du galbe), ni trop bas (correction insuffisante de la ptose).